Conception et aménagement d'espaces verts - Lachaux Paysage
 
 

Lachaux Paysage:
Rue des étangs - BP 100
77410 Villevaudé Cedex
Tél.: +33 (0)1 60 27 66 66
Fax: +33 (0)1 60 27 66 65
Lachaux.com

Lachaux Paysage:Agence Ouest
3 Rue rené RAZEL
Christ de Saclay
91892 Orsay Cedex - France
Tél.: +33 (0)1 69 85 69 85
Fax: +33 (0)1 69 85 67 86

 

 

Developpement durable > Nous construisons l'avenir de l'entretien raisonné


 

Lachaux Paysage s´engage pour l´avenir de la planète !

Lachaux Paysage se veut exemplaire dans l’exécution des prestations qu’elle réalise.

Depuis, près de huit années, l´entreprise travaille sur l´élaboration d´un programme ambitieux de valorisation de son métier, à travers la mise en oeuvre de techniques permettant de limiter l´impact sur l´environnement.

                                                                               

Les thèmes choisis sont :

La limitation de l´usage des pesticides

La limitations de l´usage des herbicides

Les économies d´eau

Le recyclage des déchets verts

Nous avons fait migrer nos processus de lutte parasitologique sur des techniques raisonnées appelées « démarche de développement durable ».

Il convient en premier lieu de déterminer les besoins de lutte sur les différents sites, ravageurs, maladies, champignons et en dernier lieu les désherbants.

Pour cela, l’entreprise LACHAUX PAYSAGE dispose d’un phyto-technicien, dont la mission est de mettre en œuvre les diagnostics des attaques, en relation avec le service de la protection des végétaux (SRPV) et la FREDON (Fédération régionale de défense contre les organismes nuisibles) qui assure également la formation continue de cette personne.

Les ravageurs :

Après identification des attaques, il procède à l’élaboration du programme de traitement, qui est systématiquement orienté sur la lutte biologique intégrée, lorsqu’il s’agit de : pucerons, cochenilles, acariens ravageurs, otiorhynques, thrips, mouches blanches, chenilles défoliatrices, chenilles, cicadelles, limaces, mouches mineuses, tipules, vers blancs, et recourt parfois aux molécules chimiques lors des attaques exceptionnelles.

Larve_coccinellePuceronsTipule

 L´objectif sera de trouver l’auxiliaire biologique capable de combattre naturellement le ravageur.

Nos fournisseurs sont des firmes internationales, dont les techniciens adhèrent et collaborent à notre démarche.

Les auxiliaires utilisés sont :

Les maladies :

Identification ; Le problème des maladies réside dans l’identification précoce des symptômes, afin d’éviter la propagation locale voire régionale. Les alertes régulières éditées par le SRPV et la FREDON, permettent une vigilance sur les sujets potentiels.

Dégâts Observés ; Le travail de notre phyto-technicien se résume à la surveillance des dégâts observés.

Stratégie de lutte ; Malheureusement dans bien des cas des solutions radicales s’imposent, (abattage, destruction par le feu) car le traitement des maladies est souvent inefficace, voire prohibé lorsque les produits chimiques existants sont non homologués pour l’usage parcs et jardins.

Dans le cas d’utilisation possible de matières actives homologuées, notre stratégie de traitement est systématiquement orientée sur trois directions :

Limiter les transferts dans l’atmosphère ; Choix de produits à base de substances actives à faibles tensions de vapeur, respect des doses, utilisation d’adjuvants qui augmentent la taille des gouttelettes, buses à orifice large, utilisation d’une pression basse, traiter par vent inférieur à 10 km/h

Protéger les organismes auxiliaires ; abeilles et autres pollinisateurs, surtout en période de floraison des végétaux

Limiter les transferts dans l’eau ; Eviter les abords des égouts, les fossés, les points d’eau, étangs, rivière, etc.

Les champignons :

Notre stratégie d’utilisation de fongicides, produits chimiques par excellence, repose sur la rotation d’utilisation des produits, afin de ne pas créer de phénomène d’accoutumance des sujets traités et de limiter les risques environnementaux.

Chaque année, nous changeons de matière active sur la base de trois formulations commerciales homologuées « parcs et jardins » pour assurer une rotation efficace des traitements.

Fongicide gazon (Nom commercial)

· Insigna année N 0

· Balaïka année N+1

· Aliette EV année N+2

Fongicide arbres, arbustes (Nom commercial)

· Dithane paysage année N 0

· Systhane paysage année N+1

· Aliette EV année N+2

Fongicide rosiers (Nom commercial)

· Dithane paysage année N 0

· Systhane paysage année N+1

· Polyflor rosier année N+2

Les désherbants :

Les désherbants massifs, où anti-germinatifs et désherbants totaux

Deux points extrêmement forts de notre politique environnementale se concentrent sur ce thème. En effet, nous radicalisons nos usages substitutifs du désherbage thermique et du paillage des massifs.

 Le désherbage thermique à eau chaude« Aquacide » est utilisé par Lachaux Paysage sur les massifs, allées, trottoirs, pieds d’arbres, avec une périodicité permettant le contrôle de la végétation.

 Aquacide_365Desherbage_thermiqueApplication_adventices

 Le paillage des massifs et pieds d’arbres par mise en œuvre de broyat de bois noble (non composté) sur une épaisseur de 10 cm en substitution des traditionnels produits anti-germinatifs à l’aide d’un Bark Blower.(solution pneumatique de convoyage des matériaux)

  Paillage_au_bark_blowerBark_blower_en_application

Les désherbants gazons

Chaque année, nous changeons de matière active sur la base des matières actives les moins polluantes et dont le seuil de migration dans le sol est minimum. Ainsi le choix de trois formulations commerciales homologuées « parcs et jardins » assure une rotation efficace des traitements.

Herbicide pour gazons de graminées (Nom commercial)

· Scanner année N 0

· Green Net année N+1

· Winch année N+2

Les désherbants gazons

Aucun produit n’est utilisé pour cette catégorie d’aménagement.

En corollaire, LACHAUX PAYSAGE, assure à son client une réelle volonté de limitation d’utilisation des produits nuisibles à l’environnement ; en orientant même le débat sur le changement de mentalité que nous devons avoir sur la perception des pelouses de type golf.

Autre point extrêmement important, la pertinence de notre démarche s’appuie sur votre volonté de lutter sur les formes de pollutions générées par les métiers du paysage, mais également sur les textes officiels qui en réduisent les usages.

Tout particulièrement l’arrêté du 12 septembre 2006 relatif à la mise sur le marché et à l’utilisation des produits visés à l’article L253-1 du code rural. (Cf copie jointe)


Télécharger le fichier arrete_12_septembre_2006.pdf

   

© 2009 Kahiloa Solutions & Communication | Accueil | Contactez-nous | Infos Légales
 
Conception et aménagement d'espaces verts - Lachaux Paysage Conception et aménagement d'espaces verts - Lachaux Paysage Contactez-nous